La réservation s’effectue uniquement par téléphone au 03.28.27.26.24. Elle est effective à partir du moment où vous recevez une confirmation écrite de notre part. Pour les sorties organisées sur une journée complète, un espace pique-nique extérieur est à votre disposition. En cas de mauvais temps, le bâtiment portuaire peut abriter le groupe le temps du repas. Des distributeurs de boissons et confiseries sont à votre disposition à l’espace détente
Les visites guidées thématiques pour tous les groupes (uniquement pendant les périodes scolaires) doivent être réservées à l’avance, par téléphone, et pour un minimum de 10 personnes. Les visites guidées se déroulant principalement en extérieur, il est nécessaire de prévoir une tenue adaptée. En fonction des attentes du groupe et de la catégorie d’âge, n’hésitez pas à nous demander des informations complémentaires (forfait de 12€ pour l’animation).
Les ateliers sont réservés aux groupes scolaires (septembre, octobre, novembre et mars). Les programmes et thématiques sont élaborés en fonction des attentes pédagogiques des professeurs des écoles et de collège, de la maternelle à la 6ème. Tout atelier doit obligatoirement être réservé à l’avance. (forfait de 12€ par classe).
Durée : 1h30
Mots-clés : peau / plumes / poils / écailles
Thématique
Cette séance permet d’aborder de façon simple et ludique la morphologie animale avec les élèves de maternelle. C’est une première approche de la diversité du monde du vivant à travers l’observation et le toucher.
Objectifs
Sensibiliser les tout-petits au monde animal et à sa diversité, les amener à différencier les animaux en fonction de leur apparence extérieure. L’accent est porté sur la distinction entre oiseaux, mammifères et reptiles.
Outils pédagogiques
Supports visuels (photos, dessins, etc.) et tactiles (plumes, écailles, poils).
Durée : 1h30
Mots-clés : légumes / fruits / viande / poisson / graines / herbe
Thématique
Cette animation permet d’appréhender de façon simplifiée les différents régimes alimentaires des animaux et de les comparer avec celui de l’homme. Les élèves se familiarisent ainsi avec les différents modes alimentaires.
Objectifs
Faire découvrir les différents régimes alimentaires, établir les liens et/ou les différences avec le régime alimentaire de l’homme, aborder la notion d’équilibre alimentaire et son impact sur la santé.
Outils pédagogiques
Supports visuels (photos, dessins, …) et tactiles (graines, foin, bois,…)
Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : pelage / plumage / écailles / mue / duvet / fourrure / moustache / bourre / jarre
Thématique
Cette animation permet aux élèves d’observer, de reconnaître et de comprendre les différentes enveloppes naturelles des animaux.
Objectifs
Différencier les 3 grandes familles animales de Bio-topia : oiseaux, mammifères et reptiles. Aborder l’évolution et l’utilité des enveloppes naturelles au fil des saisons.
Outils pédagogiques
Supports visuels, boîtes d’échantillons (poils, plumes, …)
Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : carnivore / omnivore / végétarien/ herbivore / piscivore / granivore / frugivore / diurne / nocturne
Thématique
Cette séance permet d’appréhender les différents régimes alimentaires des animaux. L’élève se familiarise avec les différents modes alimentaires et avec le vocabulaire spécifique qui s’y rapporte.
Objectifs
Sensibiliser les enfants aux régimes alimentaires spécifiques des animaux et de permettre d’aborder la diversité des besoins des animaux. Comprendre les différents modes de vie des animaux de Bio-topia.
Outils pédagogiques
Parcours de découverte à travers les différents paysages abordés à Bio-topia : milieu marin, marécageux, rivière, ferme, jardin, ville, forêt, montagne et exotique. Observation et découverte de régimes alimentaires des animaux.
Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : échassier / plantigrade / palmipède / biotope / diurne / nocturne / bec
Thématique
Cette animation aborde de façon plus précise le lien entre la morphologie de l’animal, son mode de vie et le milieu naturel dans lequel il évolue. C’est la notion d’adaptation au milieu qui est plus précisément abordée avec les élèves.
Objectifs
Distinguer les différentes caractéristiques morphologiques et les spécificités des animaux de Bio-topia (bec, pattes, etc.) et ainsi comprendre les raisons naturelles et les différents phénomènes environnementaux qui influencent la morphologie.
Outils pédagogiques
Parcours de découverte à travers les différents biotopes de Bio-Topia (mer, marécages, rivière, ferme, montagne, forêt, etc.) : observation morphologique de l’animal, description de son enclos et présentation du biotope naturel. Des supports visuels permettent de mettre en évidence les caractéristiques majeures.
Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : producteur / consommateur / prédateur / charognard / décomposeur
Thématique
Cette animation met l’accent sur la chaîne alimentaire. Manger et être mangé, c’est la loi de la nature.
Objectifs
Au travers de l’analyse de l’alimentation des animaux du Parc, comprendre et décrypter le fonctionnement d’une chaîne alimentaire ; mettre ainsi en évidence le rôle et l’importance de chaque maillon dans la survie des différentes espèces.
Outils pédagogiques
A l’aide de supports visuels, reconstitution d’une chaîne alimentaire et analyse des impacts sur les différents maillons.
Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : anatomie / caractères / attributs / squelette / membres / mamelles / antennes
Thématique
Cette animation propose d’aborder les critères de la classification animale, à travers l’observation des caractéristiques communes et des différences morphologiques des animaux de Bio-topia.
Objectifs
Décrire, distinguer, ranger, trier et classer pour faire émerger les critères de classification animale.
Outils pédagogiques
Observation, supports visuels et tableaux à compléter.
Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : écosystème / équilibre écologique / déforestation / pollution / morcellement de territoire / préservation de la biodiversité / animaux bioindicateurs
Thématique
L’animation proposée permet d’établir le lien entre le milieu naturel, le régime alimentaire, les espèces animales et les conséquences des modifications de l’environnement sur la faune.
Objectifs
Mettre en évidence la corrélation entre un biotope et la diversité faunistique et floristique et souligner l’impact de toute modification du milieu naturel sur les écosystèmes. Plus généralement, cette animation est un outil de sensibilisation au respect de l’environnement et aux bons comportements pour la sauvegarde des espèces.
Outils pédagogiques
Observation et supports pédagogiques.
Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : parade / accouplement / dimorphisme sexuel / ovipare / vivipare / ovovivipare / nidification / couvaison / gestation / nidifuge / nidicole
Thématique
Cette animation sensibilise l’élève à l’importance de la reproduction des espèces, condition de renouvellement et de survie des espèces.
Objectifs
Comprendre les différents modes et mécanismes de la reproduction et aborder la période d’élevage par les parents (protection, nourrissage, apprentissage, etc.). L’élève sera amené à reconstituer les différentes phases de la reproduction selon les espèces animales et à intégrer le vocabulaire spécifique à la reproduction animale.
Outils pédagogiques
Supports papiers ludiques, vitrine de présentation avec différents œufs.
Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : extinction / réintroduction / conservation / CITES / EEP / recherche scientifique / génétique / EAZA / IUCN
Thématique
Cette séance permet de sensibiliser les élèves de la nécessité d’agir et de protéger la planète car l’homme ne peut survivre sans la diversité des espèces. Elle met en évidence les moyens mis en œuvre par les parcs zoologiques à l’échelle mondiale pour la sauvegarde de certaines espèces menacées d’extinction.C
Objectifs
Faire de chacun un maillon de la protection de l’environnement. Expliquer les plans de sauvegarde européens mis en place dans les parcs zoologiques et montrer leur intérêt dans la sauvegarde des espèces en voie de disparition.
Outils pédagogiques
Documents papiers, supports visuels.
Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : orientation / métier / emploi / cursus / formation / soigneur animalier / vétérinaire de parc zoologique / responsable d’équipement / animateur pédagogique.
Thématique
Cette animation propose d’aller à la rencontre des différents corps de métier d’un parc zoologique pour en comprendre le fonctionnement (soigneurs animaliers, agents d’accueil, techniques, animateurs pédagogiques, vétérinaire, directeur, etc.)
Objectifs
Découvrir les différents métiers, les cursus à suivre, les qualités requises, les contraintes rencontrées.
Outils pédagogiques
Rencontre sous forme d’interviews de différents protagonistes.
Durée : 1h30
Objectifs
Contenu
A partir d’éléments fictifs (aliments et paniers en plastique), l’enfant devra préparer le repas d’un animal du parc (matérialisé par une peluche) en fonction de son habitude alimentaire. Il découvrira le milieu de vie de l’animal et finira par un jeu de mime sur la locomotion de l’espèce.
Outils pédagogiques
Peluches, paniers en plastique, aliments factices, supports visuels, tableau interactif.
Durée : 1h30
Objectifs
Contenu
Cet atelier Land art permet à l'enfant de créer une oeuvre d'art à partir d'éléments naturels ( branches, cailloux, pommes de pin, ect ...) L'enfant pourra également s'initier à la plantation de graines en pot.
Outils pédagogiques
Support photos, éléments naturels ( branches de bois, cailloux, pommes de pin ect..)
Durée : 1h30 à 2h
Objectifs
Développer le sens de l’observation, découvrir la diversité morphologique et sensibiliser l’élève à l’adaptation morphologique au milieu.
Contenu
À partir d’indices sous forme de photos comparatives et d’objets ou d’échantillons, l’élève doit retrouver quel animal correspond aux indices puis dans quel milieu il évolue.
Outils pédagogiques
Photos, échantillons, outils, tableau interactif.
Durée : 1h30 à 2h
Objectifs
Inciter l’élève à observer les particularités morphologiques correspondantes au milieu et au mode de vie de l’animal ainsi que les adaptations en fonction des saisons.
Contenu
Fabrication d’une carte d’identité de l’animal faisant mention des caractéristiques propres à l’espèce : diurne, nocturne, place dans la classification, régime alimentaire, milieu de vie, hibernant ou pas, etc.
Outils pédagogiques
Photos, supports visuels, matériel de confection, tableau interactif.
Durée : 1h30 à 2h
Contenu
A partir d'éléménts naturels ou de déchets, l'enfant devra créer un objet ou une oeuvre d'art en faveur de la nature ( mangeoire avec bouteille d'eau, gîte à hérisson, hôtel à insectes, maions, ect...) Pour finir, il confectionnera sa propre bombe à graines.
Outils pédagogiques
Support photos, déchets, graines, coton
Durée : 1h30 à 2h
Objectifs
Sensibiliser l’élève à la richesse de la biodiversité et aborder la notion de classification animale.
Contenu
Fabrication d’un jeu de 7 familles avec différentes thématiques (régime alimentaire, morphologie, mode de locomotion, etc.)
Outils pédagogiques
Cartes prédécoupées, tableaux, photos, étiquettes selon critères.
Durée : 1h30 à 2h
Objectifs
Développer le sens de l’observation et de l’investigation et sensibiliser l’élève à l’adaptation morphologique.
Contenu
À partir d’échantillons de laboratoire (plumes, poils, œuf, pelotes de rejection, photos-loupes, etc.), l’élève devra mener un véritable travail d’investigation pour retrouver quel animal se cache derrière les indices.
Outils pédagogiques
Échantillons, photos, loupe binoculaire, microscope, etc.
Durée : 1h30 à 2h
Objectifs
Faire découvrir le rôle concret des parcs zoologiques dans la sauvegarde des espèces menacées.
Contenu
Diapositives et documents expliquant la gestion de la collection animale, les plans de sauvegarde européens, la recherche scientifique, les outils utilisés pour la conservation; discussion ouverte avec les élèves.
Outils pédagogiques
Tableau interactif, extraits de registre, photos et films.