Bio-Topia souhaite informer le public sur la faune des différents environnements qui composent le parc, mais également le sensibiliser à la question de l’eau, de la pollution des océans et de la nécessaire réduction des déchets, en l’invitant à devenir lui-aussi acteur de la biodiversité.
La conservation des espèces menacées à Bio-Topia s’inscrit dans différents programmes ayant pour objectif de réintroduire ces animaux dans leurs milieux naturels.
Bio-Topia mène également une mission de recherche scientifique en développant les connaissances sur les espèces présentes afin de contribuer pleinement à leur protection et à leur préservation.
Bio-Topia accueillera d’ici 2026 un centre de soins pour la faune sauvage locale, une première sur le département.
BIO-TOPIA est membre de l’Association Française des Parc Zoologiques (l'AFdPZ) et soutient l’European Association of Zoos and Aquaria (l'EAZA) et le Programme européen pour les espèces menacées.
À ce titre, Bio-Topia organise régulièrement des weekends conservation pour approfondir les connaissances de chacun sur une espèce menacée.
Les fonds récoltés lors de l’événement sont entièrement reversés à une association œuvrant pour la défense de cette espèce.